Nathalie Tournesac est architecte d’intérieur et  illustratrice.

Née en 1968 à Limoges, elle est fille de peintre et descendante

de Louis Delaporte, explorateur et peintre de la marine lors de l’expédition Doudard de Lagrée en 1866 à Angkor Vat au Cambodge.

Elle est diplômée des Arts Appliqués (ENSAAMA) à Paris.
Après 5 années à Singapour, elle est frappée à son retour par l’extraordinaire richesse et la beauté de Paris et du patrimoine français en général. Elle réalise une série de dessins au Louvre avec l’idée d’un parcours au fil duquel se déroulent points de vue et détails.

Elle enseigne le dessin à l’Académie d’Art de Meudon et des Hauts de Seine.

Toujours fascinée par le travail des artisans et manufactures, elle décide d’illustrer les trésors du patrimoine français en mettant l’accent sur leur spécificité, leur charme et leur valeur.
Ainsi, elle réalise en 2012 pour les ateliers de haute joaillerie Van Cleef, place Vendôme à Paris, un grand dessin, symbole du travail des joailliers virtuoses (détail ci-contre).
« J’ai le souvenir d’avoir été en contact très jeune avec la fabrication de produits et ouvrages de qualité.
Ayant des aïeux porcelainiers, les visites de manufactures m’ont toujours intéressée et je reste admirative des savoir-faire qui recèlent une intelligence liée à la matière et au travail manuel.  L’accumulation de ces connaissances au service de la valorisation de notre patrimoine culturel produit des œuvres spectaculaires. »

Nathalie Tournesac © Copyright  2012

Nathalie Tournesac © Copyright  2012

​​Nathalie Tournesac © Copyright 2012.